• L’expérience

    La Danse Soufie, aussi appelée Samâ « l’audition spirituelle », permet à l’Homme de révéler son âme par l’abandon total. On connait plus souvent cette danse sous le nom de « Derviches Tourneurs ».

    Rana Gorgani, artiste chorégraphe, souhaite rendre accessible cette pratique spirituelle très codifiée. Les ateliers de Danse Soufie sont un espace de liberté intime et totale, une recherche de plénitude rendue accessible par la technique des mouvements giratoires.

    L’atelier démarre par une séance de relaxation sonore : allongés en cercle, les danseurs donnent une intention à leur pratique. Puis Rana demande de conserver les yeux fermés pour apprendre à s’écouter et à se faire confiance. Pendant près d’une heure elle invite les danseurs à se déplacer au son de sa voix, puis à se laisser guider par la voix chantée des autres élèves. Parfaite introduction à l’audition spirituelle, les danseurs sont maintenant prêts à tourner. Pas à pas, et au son d’une musique enivrante, ils tournent de plus en plus longtemps tout en ajoutant des gestes au fur et à mesure. L’objectif est de tourner comme la terre autour du soleil pour entrer en osmose avec l’univers, et du côté gauche, celui du cœur.

    On a aimé : l’atelier se clôt par une séance de pratique libre ou les danseurs tournent autant qu’ils le souhaitent, dans une véritable ivresse méditative. C’est l’occasion pour les débutants d’admirer la beauté du laisser-aller des tourneurs : les mouvements de vagues de leurs jupes révélant la présence de l’âme qui enveloppe le corps et l’inonde, source de vie.

  • Photos
  • Équipements
    Équipements:

    Prévoir une bouteille d'eau.
    Porter une tenue confortable dans des tons unis, et des chaussettes.
    Les jupes soufies sont prêtées.

  • Durée
    Durée : 3h
  • Prix
    Prix :

    45€

RÉSERVEZ
Partager: