• L’expérience

    La Société Astronomique de France a pour principale activité la sensibilisation du public à la science des étoiles.

    C’est avec un doctorant en astronomie que l’on arpente les couloirs de la Sorbonne de nuit, pour monter dans la tour astronomique et démarrer la visite. Un privilège !

    La SAF y dispose d’une salle d’ébauche, d’une salle de polissage et d’une salle de mesure mises à disposition de ceux qui souhaitent réaliser le miroir de leur télescope. L’explication de la méthode (environ deux ans de travail manuel !) vaut le détour…

    Deux étages plus haut, l’association exploite la dernière coupole d’observation des étoiles encore en fonctionnement dans Paris. Datant du XIXème siècle, on y pénètre comme dans une tranche d’histoire. La lunette d’observation et la structure du toit ouvrant sont comme d’une autre époque et on se laisse impressionner à la vue de la coupole pivotant, s’ouvrant et laissant entrevoir le ciel de Paris, à la seule force d’une roue crantée. A l’extérieur la vue sur la capitale est imprenable, vertige garanti !

    On conseille : pour avoir la chance d’observer un maximum d’étoiles et de planètes intéressantes, prévoir de réserver sa venue durant le premier quartier de lune. Vous trouverez les prévisions ici.

  • Photos
  • Équipements
    Équipements:

    Prévoir une tenue chaude selon la météo

  • Durée
    Durée : 2h
  • Prix
    Prix :

    7€/personne
    Groupe de 5 visiteurs maximum

RÉSERVEZ
Partager: